Vrai / faux : les avantages de la cigarette électronique

Accueil 9 E-cigarette 9 Vrai / faux : les avantages de la cigarette électronique

Mes précédents articles sur la cigarette électronique ont conduit plusieurs d’entre vous à se poser de nombreuses questions sur le sujet.
L’article de ce jour, vous propose de répondre à ces questions et de vérifier le vrai du faux sur l’utilisation de la cigarette électronique.

e-cigarette-cafe

Le tabagisme passif de la cigarette électronique n’est pas nocif

 

Il est dangereux de fumer une cigarette et une e-cigarette dans une même journée.

FAUX. Au contraire, il est intéressant de combien les deux : le tabac classique et les e-cigarettes. La combinaison permet de passer tranquillement à l’e-cigarette sans engendrer de trop grosse frustration. Il est préférable de combiner les deux et d’ainsi, diminuer les cigarettes classiques composées de goudron, de particules toxiques et de monoxyde de carbone, contrairement aux e-cigarettes ; plutôt que de consommer uniquement des cigarettes classiques.

La cigarette électronique est inutile puisqu’elle contient de la nicotine.

FAUX. Ce n’est finalement pas la nicotine qui est la plus dangereuse dans les cigarettes classiques : ce sont plutôt les particules que l’on respire lors de la combustion du tabac, le monoxyde de carbone, responsable des dommages du tabac : cancer, bronchites chroniques, problèmes cardio-vasculaires, etc… Les cigarettes électroniques ne contiennent aucune de ces substances.

De plus, il est également possible de gérer son niveau de nicotine dans les différents e-liquides. Ainsi, vous pouvez, au fur et à mesure du temps, réduire votre dose de nicotine pour finalement arriver au sevrage : il est donc possible d’arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique !

Le tabagisme passif de la cigarette électronique n’est pas nocif.

VRAI. La fumée produite par la cigarette électronique est uniquement composée de vapeur d’eau, aucun monoxyde de carbone ou de goudron ne se trouve alors dans l’air. Seul un parfum est dégagé par l’expiration de fumée. Le tabagisme passif de la cigarette électronique n’est pas nocif.

Il est possible de devenir dépendant à la cigarette électronique.

VRAI. La nicotine présente dans les cigarettes électroniques peut engendrer une certaine dépendance. Mais le risque et la dépendance sont beaucoup moins forts que pour une cigarette électronique. En effet, l’arrivée de la nicotine dans le sang est plus lente car les vapoteurs ont tendance à « tirer » moins souvent sur une cigarette électronique que sur une cigarette classique.

Les produits composants les cigarettes électroniques sont toxiques.

FAUX. Le propylène glycol ou la glycérine sont peu toxiques à l’inhalation. Cependant, le flacon peut être toxique pour les enfants s’il est bu, à cause de la nicotine. Il faut donc être extrêmement vigilant à ne pas laisser ces flacons à la disposition des enfants, même vides.

La cigarette électronique améliore les effets de la cigarette classique.

VRAI. En effet, un grand nombre de vapoteurs note une amélioration au niveau des bronches : ils toussent moins. De même, certains retrouvent l’odorat, ce qui traduit d’une moindre inflammation du nez. Pour finir, l’e-cigarette permet de retrouver un meilleur souffle et d’ainsi, respirer plus facilement.

La cigarette électronique produit la même sensation que la cigarette classique.

FAUX. Il faut apprendre à apprécier la cigarette électronique. En effet, lors des premiers essais vous vous rendrez compte que l’effet n’est pas le même. Tout d’abord, au niveau de la fumée : la fumée d’une cigarette électronique et plus douce et moins brulante que celle d’une cigarette normale. Ensuite, la nicotine ingérée par une cigarette électronique est moins rapide que celle d’une cigarette normale. Vous devrez donc attendre un peu plus. Pour finir, la cigarette électronique assèche plus rapidement la bouche, vous devrez donc boire plus souvent.

Il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous adapter à ce nouveau mode de cigarette, mais vous n’en tirerez que des bénéfices ! Bon vapotage.

 

Pour aller plus loin, je vous propose de lire mon article qui vous expliquera si la cigarette électronique est votre véritable allié.

Articles Recents