J’étais heureux de me marier avec la femme de ma vie. Cependant, sa liaison extraconjugale a eu raison de notre couple. Nous avons divorcé, ce qui m’a plongé dans une profonde dépression. Ma mère m’a parlé des bienfaits de la psychanalyse et m’a recommandé de consulter un psy.
- 1 J’étais un homme comblé marié et heureux
- 2 Un jour, j’ai découvert les infidélités de ma femme
- 3 Nous avons divorcé et je suis tombé dans une profonde dépression
- 4 Afin de sortir de cette douloureuse période, ma mère m’a orienté vers la psychanalyse
- 5 N’ayant aucune connaissance à ce sujet, je me suis informé sur ce traitement
- 6 Convaincu, j’ai réalisé une cure analytique sur Nice, cela a changé ma vie !
J’étais un homme comblé marié et heureux
J’ai construit ma vie avec la femme de mes rêves et je me suis senti comblé. Nous nous entendions très bien et nous étions très complices. J’aimais passer du temps avec elle, si bien que j’avais toujours hâte de rentrer à la maison pour la retrouver.
Au fil des années, nous avons établi notre routine de couple. Nous nous racontions toujours nos journées et profitions de nos soirées pour regarder nos émissions et nos films préférés. Pendant les week-ends, nous ne manquions pas d’avoir nos sorties et activités en duo, ce qui semblait bien renforcer nos liens.
Un jour, j’ai découvert les infidélités de ma femme
Inattendue, cette découverte fut pour moi un choc violent. J’ai commencé à avoir des soupçons quand j’ai commencé à voir apparaître des changements dans son comportement. Je la sentais beaucoup plus distante. Au début, j’ai attribué ça au stress et à la pression dus à son travail, mais plus le temps passait, plus je notais des choses étranges.
J’avais l’impression qu’elle se détachait de moi. J’ai donc décidé de la surveiller et j’ai eu ma réponse au bout de quelques jours. Lorsque j’ai su qu’elle me trompait, j’étais dans un état de stupéfaction. Je n’arrivais pas à croire qu’elle avait trahi ma confiance. Je me suis senti blessé au point de lui demander le mal que je lui avais fait.
Nous avons divorcé et je suis tombé dans une profonde dépression
J’ai décidé de l’affronter et de lui demander d’être honnête avec moi. Elle m’a avoué sa liaison extraconjugale sans pouvoir expliquer son geste. Notre couple n’a pas résisté et nous avons fini par divorcer. Pendant des mois, je me suis senti seul, désespéré et incapable de me sortir de cette situation.
J’ai perdu l’envie de sortir, de voir des amis et de m’ouvrir aux autres. J’ai même cessé de travailler, car je me sentais totalement impuissant. Je me ressassais sans cesse la trahison de mon ex-femme. Bref, j’étais en totale détresse psychologique. J’ai tenté quelques solutions pour garder le moral, comme l’huile de CBD qui favorise la relaxation et réduit le stress, mais rien à faire, je continuais à déprimer.
Afin de sortir de cette douloureuse période, ma mère m’a orienté vers la psychanalyse
Ma mère a été le témoin de ma souffrance psychique et physique. Elle m’a toujours soutenu et épaulé tout au long de ma vie. Voyant que j’allais de plus en plus mal, elle m’a parlé d’une de ses amies proches qui avait été consulté la psychanalyste Alexandra Dufaux à Nice.
Elle m’a dit que cette méthode thérapeutique m’aiderait à mieux gérer mes émotions, que la psychanalyse me permettrait de mieux comprendre la source de mon mal-être et de mes angoisses. Finalement, je l’ai écoutée et je me suis vraiment remis en question. J’ai commencé à envisager de suivre des thérapies avec des psychanalystes.
N’ayant aucune connaissance à ce sujet, je me suis informé sur ce traitement
Je n’avais alors jamais entendu parler de la psychanalyse ni de la déontologie des praticiens sur Nice. J’ai fait des recherches, ainsi que sur les différentes thérapies qui existent, relatives aux souffrances psychologiques.
J’ai découvert que le psychanalyste guide le patient à explorer son inconscient pour mettre des mots sur les maux qui le font souffrir. Il ne s’agit pas de supprimer mais bien de transformer et de trouver un certain savoir-faire avec son symptôme.
Convaincu, j’ai réalisé une cure analytique sur Nice, cela a changé ma vie !
Ayant l’envie d’en savoir plus, je me suis décidé à prendre rendez-vous avec un psy et je lui ai expliqué que je traversais une période difficile après mon divorce. Grâce au code de déontologie, le thérapeute est soumis au secret professionnel.
Les psychanalystes doivent également aider les patients à retrouver leur santé mentale. Le psy m’a demandé de lui parler de mes sentiments. Il m’a écouté attentivement tout en m’interrogeant sur des choses que je n’avais pas remarquées auparavant. J’ai alors compris les schémas répétitifs qui se rejouaient malgré moi et qui me maintenaient dans un état de dépression.
J’étais devenu dépressif à cause de mon divorce, car ma femme m’a trompé et cela faisait rappel à des évènements dont j’avais été témoin plus jeune et qui m’avaient profondément marqué pendant mon enfance. J’ai alors pu faire des liens, des connexions entre ce qui s’était produit par le passé et ma situation actuelle. J’ai alors pu prendre de la distance et me reconstruire progressivement et ainsi retrouver le sourire.