Le clearomiseur, aussi appelé réservoir à e-liquide ou Drip Tip, est la partie de votre cigarette électronique qui contient l’e-liquide. Fabriqué à base de vertex, une qualité de verre solide et transparente, vous permettant ainsi de suivre le niveau de l’e-liquide et d’éviter qu’il soit trop bas avant chaque utilisation au quotidien.
Ceci dit, il ne faut absolument pas attendre que le niveau du liquide soit à son minimum pour recharger votre cigarette électronique, d’autant plus que cela peut affecter ses pièces et votre expérience de vapotage. Voici tous nos conseils pour remplir votre cigarette électronique au bon moment !
Quand faut-il remplir votre cigarette électronique ?
Si le clearomiseur est fabriqué en verre, c’est principalement pour permettre aux consommateurs de suivre le niveau d’e-liquide dans la cigarette, et ce, pour éviter le Dry Hit à chaque bouffée. Vous le connaissez sûrement, ce goût de brûlé qui vous serre la gorge lorsque votre clearomiseur est vide ! C’est l’une des raisons majeures pour lesquelles il faut toujours que la quantité de l’e-liquide soit d’au moins 0.5 ml dans votre cigarette électronique.
En plus de cela, sachez que certaines parties de votre vaporette, notamment la résistance et la mèche en coton qu’elle contient, doivent être constamment imbibées d’e-liquide pour éviter qu’elles ne soient endommagées trop rapidement. Vous devez veiller à ce que votre réservoir d’e-liquide soit constamment rempli pour éviter cela, d’autant plus qu’une mèche cramée ou une résistance endommagée doit impérativement être remplacée !
C’est simple, vous n’avez qu’à ouvrir votre clearomiseur par son embout et le remplir avec la quantité nécessaire d’e-liquide. Sachez que les appareils à vapeur ne sont destinés qu’à recevoir et à vaporiser du e-liquide, vous ne pouvez donc mettre aucun autre liquide à l’intérieur du réservoir, car cela risque d’abîmer votre appareil de manière définitive !
3 signes pour savoir qu’il est temps de remplir votre clearomiseur !
Si vous n’avez pas encore le réflexe de vérifier votre réservoir d’e-liquide pour cigarette électronique, il existe plusieurs signes qui ne trompent pas pour vous montrer qu’il est grand temps pour vous de remplir votre clearomiseur.
Un goût de brûlé
Comme nous l’avons expliqué plus haut, il s’agit du fameux Dry Hit ! C’est l’un des problèmes les plus fréquents, surtout chez les fumeurs de cigarette électronique novices. Ce goût est souvent signe que la mèche en coton se trouvant l’intérieur de la résistance est sèche, ce qui fait qu’elle crame à chaque fois que la résistance s’allume, donnant ainsi un fort goût de brûlé dans la bouche des fumeurs. Toutefois, ce goût peut aussi s’expliquer par :
- l’obstruction de la résistance ;
- les résidus accumulés du liquide pour cigarette électronique ;
- le fait que la résistance ne soit plus aussi effective qu’avant.
Une vapeur moins dense
Toujours pour les mêmes raisons, vous remarquerez que la vapeur produite à chaque bouffée devient de moins en moins dense lorsque la quantité d’e-liquide dans le clearomiseur est trop pauvre. Vous ne ressentez plus le même hit à chaque fois que vous tirez sur votre cigarette, cela veut dire que fumer n’a plus aucun sens ! Signe qu’il faut rapidement recharger le réservoir à e-liquide pour continuer à utiliser votre e-cig.
Une résistance encrassée
Lors du nettoyage régulier de votre cigarette électronique, vous pouvez parfois remarquer que la résistance s’encrasse plus rapidement que d’habitude. Cela n’est pas un problème en soi, puisqu’il suffit de la nettoyer, mais ça indique tout de même que vous êtes en train d’utiliser un mauvais e-liquide, vous devez donc impérativement le changer et choisir un e-liquide avec un ratio VG/PG compatible avec les capacités de votre appareil.