Grâce à la cigarette électronique, vous prendrez plaisir à tester la large gamme de box et de mods disponibles et à découvrir de nouvelles saveurs de liquides. Avec cette nouvelle tendance, la transition se fait en douceur et le sevrage est bien plus agréable. Toutefois, dans cette agréable expérience, quelques contrariétés peuvent subvenir. Vous pouvez souvent être confronté à des crépitements lors du vapotage. C’est désagréable et ils peuvent parfois être handicapants. Pourquoi votre cigarette électronique crépite-t-elle ? Est-ce normal ? Existe-t-il des solutions ? Quand intervenir ? Toutes les réponses sont dans cet article !
Les causes du crépitement de votre cigarette électronique
Si vous utilisez une cigarette électronique, vous avez certainement déjà expérimenté son crépitement. Ce bruit est tout à fait normal et représente d’ailleurs un phénomène courant, il ne doit aucunement vous inquiéter ou vous alarmer.
Lorsque vous activez votre cigarette électronique, vous enclenchez sa batterie, qui envoie un courant électrique vers la résistance. Cette énergie thermique circulant dans l’atomiseur permet à la résistance de chauffer, permettant à votre e-liquide de se vaporiser. Ses principaux composants, qui sont : le propylène glycol et la glycérine végétale, se transformeront en vapeur sous une température supérieure à 60 °C.
La chaleur monte créant une vapeur. Le crépitement que vous entendez vient donc de là : de la chauffe !
Votre e-cigarette crépite et fait “glou-glou” : que faire ?
Le crépitement de votre cigarette électronique gâche votre vapotage et vous énerve ? Ne vous inquiétez pas, des solutions existent ! Mais avant d’appliquer des solutions permettant de remédier à ce problème, il est important d’en connaître les causes et les sources !
Un nettoyage est nécessaire
Lorsque votre matériel est sale ou en mauvais état, il peut générer des crépitements, voire des remontées de liquide. Vous devez prendre le temps de nettoyer assidûment votre atomiseur et votre clearomiseur. Vous devrez démonter complètement votre e-cigarette et faire passer de l’eau claire sur le clearomiseur, le RTA et le RDA. Vous devrez, bien sûr, retirer la résistance avant. Pour que tout se passe bien, veillez à bien choisir votre clearomiseur.
Vous pouvez également penser à passer un coup d’essuie-tout quotidiennement. Vous vous débarrasserez de toutes les accumulations.
Et si c’était la résistance ?
Lorsque votre cigarette électronique crépite ou fait “glou-glou”, la résistance peut être en cause. Quand celle-ci a besoin d’être changée, son pouvoir d’absorption aura diminué, causant un surplus de liquide dans la chambre d’atomisation. Le surplus de ce liquide qui peut d’écouler pour les airflows peut être à l’origine de crépitements.
Votre e-cigarette a besoin d’une bonne dose de coton
Si votre résistance est en parfait état, vous devez donc vous tourner vers le montage. Sur les atomiseurs reconstructibles, un mauvais dosage de coton peut causer des problèmes. Un surdosage de coton peut provoquer un désagréable dry-hit. Tandis qu’une dose insuffisante ne pourra pas retenir le liquide qui s’accumulera dans la chambre.
La chauffe est insuffisante
Lorsque la résistance ne chauffe pas assez, le liquide envahit la chambre d’atomisation. Une chaleur insuffisante ne permet pas que l’élixir puisse se vaporiser en entier. Pour en finir avec les crépitements, vous devez choisir la bonne puissance qui convient à la résistance de votre e-cigarette.
C’est peut-être l’e-liquide ?
Mal choisi, l’e-liquide peut causer des crépitements de votre cigarette électronique. Le taux de nicotine et la saveur doivent être pris en compte. Vous devrez faire attention au taux PG/VG :
- les atomiseurs MTL et les clearomiseurs, destinés à une vape indirecte, exigent l’utilisation d’un liquide à forte teneur en PG ;
- un clearomiseur, un RTA, un RDA, destinés à une vape directe, nécessitent des liquides comportant un taux élevé de glycérine végétale.
Adopter votre tirage
Avec une cigarette électronique, vous devez opter pour des tirages plus doux et plus longs. Vous laisserez ainsi le temps au liquide de se vaporiser entièrement.