Depuis maintenant quelques années, la législation est plus ferme avec les fumeurs. Face aux décès des fumeurs passifs, quelques mesures sont prises afin de réduire les risques. L’interdiction de fumer dans les lieux publics a été une mesure phare de la loi. Celle-ci interdit aussi l’usage du tabac dans les bureaux et tous les lieux de travail. Ces dispositions rendent les abris pour fumeurs nécessaires.
L’évolution des lieux autorisant la cigarette
C’est depuis le 1er février 2007 et le décret d’application de la loi Evin que les fumeurs sont soumis à l’interdiction de fumer dans les lieux accueillant du public ou sur les lieux de travail. On ne fume plus dans les bars et les restaurants, dans les bureaux mêmes individuels, car un collègue ou un client peut y passer, seuls les espaces en plein air ne bénéficient pas de cette interdiction.
Fin juin 2015, l’interdiction s’est cependant étendue aux espaces de jeux pour enfants dans les parcs publics. Tous les lieux fermés ou couverts qui sont appelés à accueillir des personnes sont soumis à cette interdiction. Ils ont alors la possibilité de mettre à disposition des fumeurs, un espace fermé, dont les normes sont codifiées, ce sont des abris fumeurs.
Sont exclus de cette possibilité, les établissements scolaires, de santé ou d’accueil de mineurs. La loi est très stricte et des amendes sont prévues pour les contrevenants.
Les aménagements spécifiques pour fumer : les abris fumeurs
Les abris fumeurs répondent à la problématique qui s’est posée depuis la législation interdisant de fumer dans les locaux. Cet abri ou cabine permet d’installer une zone spécialement dédiée aux fumeurs sans polluer les non-fumeurs.
Les visiteurs comme les employés peuvent l’utiliser pour partager un moment en fumant leur cigarette à l’abri. Ils n’occasionnent de cette manière plus aucune nuisance et n’en subissent pas non plus. Personne ne peut ainsi se plaindre de la fumée sur des emplacements particuliers comme à l’entrée du bâtiment. Tout est prévu et grâce aux aérateurs intégrés, la fumée quitte la cabine sans nuire à qui que ce soit. De plus, vous évitez ainsi la présence de mégots partout.
En effet, cet abri fumeurs contient un cendrier pour résoudre ce problème. Il existe divers modèles et styles d’abris fumeurs afin qu’ils s’intègrent naturellement dans tous les environnements. La capacité varie selon les modèles, vous choisissez celle qui vous convient le mieux. Ils existent dans différents matériaux, généralement en alu, en bois, en métal et verre, cependant le choix est très vaste. Vous pouvez choisir les dimensions en fonction de l’espace auquel vous souhaitez l’intégrer : cour ou terrasse de toit par exemple.
Il est bien entendu préférable de les installer loin de l’entrée du bâtiment public ou de l’entreprise pour éviter toute nuisance. Solides et assez peu chères, ces structures offrent une bonne alternative aux fumeurs qui sont protégés du mauvais temps, de la pluie ou du froid durant leur pause cigarette. Voir rentrer des fumeurs mouillés dans les bureaux n’est guère agréable surtout si ces derniers sont susceptibles de recevoir des clients ou du public. Ils se retrouvent alors dans un espace dédié où ils peuvent échanger et fumer sans déranger personne.
Pourquoi se procurer un abri fumeur ?
Se procurer un abri fumeurs pour ses employés ou visiteurs, c’est leur montrer qu’ils ne sont pas exclus de votre société ou administration, mais qu’ils bénéficient d’un aménagement spécifique. C’est pour vous également la possibilité d’offrir aux abords de vos locaux, un environnement propre et sain, sans parterre de mégots jonchant le sol. Ainsi, vous donnez une bien meilleure image de votre société.
L’impression qu’ont les visiteurs quand ils rentrent dans l’enceinte de l’entreprise est très importante. En ayant un lieu spécifique et bien déterminé, il est plus facile d’éradiquer ces problèmes, d’autant que votre abri fumeurs sera équipé de cendrier, vous évitant tout désagrément. Vous respectez ainsi l’environnement de votre société ou du lieu public concerné d’une manière simple et peu couteuse.
C’est aussi une manière de montrer à vos employés que vous êtes aux petits soins pour eux. En leur offrant un environnement de travail agréable, vous savez qu’ils seront plus heureux et plus productifs et c’est le cas avec l’abri fumeurs qui les mettra à l’abri des caprices de la météo. Ils se retrouvent dans un endroit où ils ne gênent personne et où ils peuvent partager un petit moment sous un toit.
Cela évite les attroupements devant l’entrée qui peuvent gêner l’accès à votre entreprise pour les visiteurs et qui donnent généralement une mauvaise image de marque.
L’abri fumeurs est une solution qui satisfait aussi bien les employés que l’entreprise et qui permet aux fumeurs et non-fumeurs de cohabiter harmonieusement. Vous pouvez également accompagner vos employés en les aidants à arrêter de fumer.