Chaque fumeur sait (moi la première) qu’arrêter de fumer est un vrai parcours du combattant. Pour les gros fumeurs, la solution reste parfois de se faire accompagner par un coach. Ces dernières années les coachs en ligne se sont multipliés. Le plus connu d’entre eux est le site tabac info service, conçu sous le contrôle de l’INPES, établissement public chargé des politiques de prévention et d’éducation à la santé. Focus sur les avantages de ces plateformes qui vous aideront à arrêter de fumer.
Les sites pour arrêter de fumer et leur programme de coaching par mail
Les sites de coaching en ligne commencent souvent par évaluer votre dépendance et votre rapport au tabac pour bien préparer votre sevrage. Le coaching se déroule ensuite par échange de mails avec des tabacologues. Cela permet d’avoir un accompagnement personnalisé pendant plusieurs mois. Au cours de la cure les experts vous prodigueront non seulement des conseils et des informations pour arrêter de fumer mais aussi des exercices, des astuces et des tests ludiques (votre réussite passe aussi par le plaisir!) pour gérer le manque et les risques de rechute après votre arrêt.
N’ayez pas peur de vous sentir seul face à votre écran. La plupart des sites proposent aussi des forums pour échanger entre fumeurs et anciens fumeurs. L’expérience des autres est une bonne façon de progresser car eux seuls savent vraiment ce que vous ressentez. Vous pourrez témoigner et dialoguer sur vos difficultés, et sur votre fierté une fois que vous aurez arrêté.
Les petits plus des applications de coaching
En plus des plateformes en ligne, la plupart des sites proposent désormais des applications pour smartphones et tablettes. Développées par des experts de l’arrêt du tabac, l’application permet de profiter de nombreux conseils et d’un accompagnement sur mesure à n’importe quel endroit et à tout moment.
Avant de vous lancer, commencez par faire un tri parmi toutes les applications. Certaines sont payantes, d’autres sont gratuites (sans pour autant être moins efficaces). Elles sont parfois téléchargeables directement sur les sites internet de coaching. Certaines applications sont particulièrement ludiques : elles proposent de se divertir en collectant, comme dans un jeu, des « trophées » de plus en plus importants au fur et à mesure du sevrage.
Pour ma part, j’ai choisi de télécharger une application gratuite qui proposait un compteur d’argent économisé qui augmentait à chaque cigarette non fumée. Chaque jour, je mettais la somme d’argent économisé de côté, et je me suis payé un voyage pour me récompenser ! Je le répète encore: pour arrêter de fumer, vous devez trouver d’autres plaisirs que la cigarette et surtout, vous devez éviter les frustrations.
Les avantages du coaching en ligne par rapport au coaching par téléphone
En plus de sa gratuité, le coaching en ligne est accessible 24h/24, contrairement au coaching par téléphone. Le site tabac info service a par exemple une disponibilité limitée du lundi au samedi de 08h00 à 20h00.
Par ailleurs, les sites ne s’adressent pas qu’aux fumeurs. Ils proposent aussi aux proches des fumeurs de les aider à arrêter en devenant des parrains à appeler en cas d’urgence. On l’oublie souvent mais les membres de familles supportent souvent assez mal de voir leur(s) proche(s) fumer. Ils se sentiront enfin pris en considération et seront ravis de pouvoir vous aider.
Pour en savoir plus sur la lutte contre le tabagisme en France, cliquez ici