Ma crainte lorsque j’ai arrêté de fumer était de prendre du poids. J’utilisais souvent ma cigarette comme coupe-faim. J’ai découvert en plus que la cigarette accélérait les dépenses énergétiques. La perte de goût pousse la plupart des fumeurs à saler, privilégier des plats gras, et délaisser les fruits et légumes. Or, ce sont des habitudes qu’on a du mal à perdre après l’arrêt du tabac.
Mais la prise de poids après l’arrêt du tabac n’est pas une fatalité! Voici mes conseils pour adopter une alimentation qui vous aidera non seulement à éviter la rechute mais également la prise de poids.
Pendant le sevrage, évitez les excitants pour éviter de vous remettre à fumer
Pendant votre sevrage, certains aliments excitants doivent être absolument bannis, à commencer par le café. Votre cigarette vous apaise. Il est donc évident qu’il faut éviter les excitants. Vous aurez une incroyable envie de vous calmer après votre café et la cigarette apparaîtra comme l’unique calmant.
De même, évitez les boissons énergisantes. Préférez les boissons décaféinées, les tisanes (qui éviteront en outre les grignotages), les jus de fruit, ou les soupes pour ceux et celles qui préfèrent le chaud.
Après l’arrêt du tabac, évitez les aliments gras et sucrés pour éviter de grossir
La solution pour éviter de grossir peut sembler évidente, mais je préfère le répéter : ayez une alimentation équilibrée! On a tendance à se laisser aller lorsqu’on fume. Il va falloir repenser votre alimentation. Certains auront des envies folles de chocolat : contrôlez-vous ! Ne renoncez pas non plus au sucre (vous aurez particulièrement envie de sucré, croyez-en mon expérience) mais préférez les yaourts, les fruits ou les chewing-gums sans sucre.
Éliminez aussi l’alcool, car il est riche en calories et après quelques verres, il peut rapidement vous redonner envie de fumer à cause de la désinhibition.
De manière générale, pour limiter la prise de poids, évitez de grignoter et ne sautez pas de repas. Vous pensez sûrement bien faire en sautant vos repas mais vous susciterez en vous plus de fringales que de réelle perte de poids.
Les aliments à prendre pour combler les carences en vitamines
Les fumeurs ont tendance à avoir des carences en vitamines. Peu de fumeurs le savent mais il est nécessaire qu’ils aient une alimentation riche en fruits et légumes. Par ailleurs la cigarette favorise l’élimination des antioxydants. 3 vitamines sont essentielles et manquent souvent cruellement aux fumeurs:
- La vitamine C est essentielle dans le bon fonctionnement du système immunitaire. On la retrouve dans de nombreux agrumes et fruits exotiques (goyave, mangue, kiwi, citron, orange, pamplemousse) ainsi que certains légumes (poivrons, chou-fleur)
- La vitamine E est un important antioxydant, c’est-à-dire qu’il protège les cellules de l’organisme et évite leur vieillissement. On le trouve dans les graines et huiles à base de graines (blé, amandes, noisettes, huile de tournesol, beurre)
- La vitamine A La vitamine est importante pour la vision, la croissance des os, et les défenses naturelles. On le trouvera dans le poisson, dans le jaune d’œuf, dans le fois, et dans les fromages en petite quantité.
L’arrêt du tabac sonne peut-être le moment pour vous de reprendre des vitamines. Si vous ne vous sentez pas de revoir seul toute votre alimentation, allez consulter un nutritionniste.
Si vous ne vous sentez pas d’affronter seul l’arrêt du tabac, pensez que des coachs spécialistes de la question sont là pour vous aider. Lisez aussi mon article sur Le coaching en ligne, un outil pour dire STOP à la cigarette