La cigarette électronique : véritable allié ?

Accueil 9 E-cigarette 9 La cigarette électronique : véritable allié ?

Vous êtes beaucoup à vous questionner sur les véritables effets de la cigarette électronique. Grâce à de nombreuses recherches, je vous propose aujourd’hui un article qui vous rassurera surement.

 

cigarette-electronique-effets

1/3 des fumeurs a atteint un sevrage total grâce à la cigarette électronique

 

 

Cigarette électronique forcément moins nocive que le tabac

En remplaçant ses cigarettes traditionnelles par la cigarette électronique, un vapoteur prend énormément moins de risques pour sa santé. En effet, l’e-cigarette ne contient pas les substances responsables de nombreuses maladies comme le cancer ou les accidents cardio-vasculaires : pas de goudron, pas de monoxyde de carbone, une substance très toxique pour le cœur et les artères.

Au contraire, la cigarette électronique fonctionne sans aucune combustion et ne libère donc pas de monoxyde de carbone. C’est un liquide qui, chauffé, se transforme en vapeur d’eau au contact de l’air. Autre point fort de cette e-cig c’est qu’il n’est plus question de tabac boulot et la mauvaise odeur pour les autres employés.

Contrairement aux cigarettes classiques, l’e-cigarette n’accélère pas le rythme cardiaque, n’augmente pas la pression artérielle puis n’entraine aucune altération de l’oxygénation des tissus

(responsable de nombreux arrêts cardiaques).

On peut donc conclure par le fait que la cigarette électronique ne modifie pas la fonction cardiaque et la fonction des artères.

Même si ses effets n’ont pas encore été prouvés sur le long terme, on peut être sûr qu’elle est donc forcément moins nocive que la cigarette classique.

Une aide au sevrage efficace ?

Forcément, pour éviter tous les risques et arrêter de fumer, il est préférable de ne rien fumer du tout. Or, nous connaissons tous la difficulté de l’arrêt complet des cigarettes : tentation lors des apéros entre amis, lors des pauses clopes au boulot, etc… Le geste et les « ambiances fumeurs » rattrapent souvent très vite ceux qui tentent d’arrêter de fumer.

C’est pourquoi la cigarette électronique apparait comme un moyen efficace de transition entre la cigarette classique et l’arrêt complet.

Combinée à des patchs contenant de la nicotine, cette méthode satisfait un tiers des fumeurs souhaitant arrêter. Ceux-ci arrivent à abandonner totalement le tabac.
Pour d’autres, il est plus difficile de s’adapter à la cigarette électronique. Ne trouvant pas un bon équilibre avec celle-ci, ils replongent alors dans le tabac. Cet échec est très souvent dû à un goût, une forme ou une dose mal adaptés au fumeur.

C’est pourquoi il est très important de bien choisir son matériel et d’apprendre à connaitre ses besoins afin d’assurer sa réussite vers le sevrage de tabac.

Ne vous braquez dès les premiers essais. Un temps d’adaptation est nécessaire pour pouvoir apprécier et adopter la cigarette électronique.

 

 

Si vous avez plus de question sur l’usage de la cigarette électronique, je vous conseille de lire mon article vrai / faux : les avantages de la cigarette électronique

Articles Recents