En arrêtant de fumer, il est courant d’avoir des envies de grignotage. Vos envies de sucre augmentent pour compenser le manque. Ce qui n’est pas sans conséquence pour la santé, et même pour la ligne. Il existe quelques petites astuces pour pallier ce nouveau besoin et résister aux petites fringales comme les bonbons pas cher.
- 1 Pour les envies de sucré : pensez aux bonbons sans sucre
- 2 Trouvez un substitut aux envies sucrées
- 3 Pour éviter les envies de sucré : changer ses habitudes alimentaires
- 4 Pour gérer les envies de sucré : s’occuper l’esprit avec d’autres activités
- 5 Le sport, une activité conseillée pour gérer les envies de bonbons sucrés
Pour les envies de sucré : pensez aux bonbons sans sucre
Lorsque l’on arrête de fumer, les fringales durant la journée sont très fréquentes car le corps n’a plus son coupe-faim pour se réguler. Mais lorsque l’on arrête de fumer, c’est surtout le sucre que notre corps réclame.
En effet, sucer un bonbon permet de garder occuper la bouche et de vous faire oublier le geste de porter une cigarette à vos lèvres. Pour gérer le besoin de manger sucré, préférez plutôt les bonbons sans sucre. Ceux disponibles sur le marché conservent un goût sucré tout en ayant l’avantage non négligeable d’être sans danger pour votre ligne et pour la santé.
Vous venez d’arrêter de fumer ? Vous trouverez sur ce lien plus d’informations sur ces bonbons bons pour la santé: https://www.nicebonbon.com/bonbons-bio-13
Pour le bonheur des accros aux friandises, vous trouverez des friandises sans sucre pour tous les gouts. Entre les pastilles fraicheurs aromatisées aux plantes ou aux fruits, comme la fraise ou le citron, et les bonbons à la réglisse, vous avez l’embarras du choix. Les bonbons bios sans sucre peuvent aussi vous plaire. Les bonbons à la menthe ont une saveur assez prononcée qui vous permet de vaincre l’envie de manger sucré. Certaines friandises ont un goût original. Vous pourrez donc vous laisser tenter par des parfums à la violette, ou encore à l’orange cannelle.
Vous pourrez aussi mâcher des chewing-gums sans sucres ou des chewing-gums à base de nicotine pour éviter les fringales et avoir la bouche pleine. Vous aurez ainsi l’impression de manger et vous n’aurez plus l’envie de goûter à des produits sucrés et gras…et cela limitera votre envie de fumer.
Trouvez un substitut aux envies sucrées
Vous pouvez également tromper vos envies de sucré en vous tournant vers différents substituts. Favorisez les yaourts nature, ou les fruits légèrement acidulés comme les agrumes ou les pommes. Les légumes se révèlent tout aussi efficaces pour vous ôter toute envie sucrée. Faites-vous plaisir et mangez-en en quantité. Vous avez le choix entre les carottes, le céleri, ou encore les courgettes et les concombres.
Si vous n’êtes pas porté sur les légumes, pensez aux fruits secs. Croquer des noix ou des amandes vous aidera à faire passer l’envie de sucre. Les apéros salés constituent aussi un substitut intéressant. Mangez des chips par exemple pour faire passer votre besoin de sucre. Si vous appréhendez de grossir, vous pouvez vous contenter d’avaler une petite pincée de sel. Les boissons légères comme les smoothies aux fruits sont riches en vitamines et vous évitent de vous tourner vers les sucreries.
L’autre solution pour calmer une fringale, plutôt que de manger, est de boire de l’eau. L’eau est un véritable coupe-faim car elle fera gonfler votre estomac et vous donnera un réel sentiment de satiété. De plus, vous vous hydraterez ce qui est très important pour votre organisme et votre corps.
Pour éviter les envies de sucré : changer ses habitudes alimentaires
Joignez l’utile à l’agréable pour vaincre vos envies de sucreries dues à l’arrêt du tabac. Vous pouvez pour cela, adopter de nouvelles habitudes alimentaires pour éviter de grignoter sucré. Une bonne alimentation passe par la consommation de fruits et légumes, associés à des féculents et des produits laitiers, qui respectent les apports en calories adaptés à votre corps. Privilégiez notamment la prise de pâtes complètes ou de pains complets pour favoriser la sensation de satiété.
N’oubliez pas d’ajouter de la viande maigre ou du poisson à votre alimentation. Variez les recettes de cuisine pour que le fait de manger reste un plaisir pour vous. Côté boisson, préférez l’eau plate aux boissons sucrées ou alcoolisées. Cela vous permettra de boire à volonté. Si vous hésitez sur les habitudes alimentaires à prendre, n’hésitez pas à demander les conseils d’un spécialiste en nutrition.
Pour gérer les envies de sucré : s’occuper l’esprit avec d’autres activités
Vous pouvez aussi essayer de résister à vos envies de sucre. En effet, si vous vous laissez aller à ces fringales, vous risquez de prendre rapidement des kilos, surtout si vous ne pratiquez pas une activité physique à côté. Pour ce faire, il faut absolument trouver d’autres activités qui occuperont votre esprit, et qui vous empêcheront de penser à la cigarette.
Il est important de trouver une autre source de plaisir en dehors de la cigarette et de l’alimentation. Dès lors que vous ressentez une fringale pointer le bout de son nez, il vous faut canaliser votre esprit sur autre chose. Prenez une bonne douche pour vous relaxer, partez faire une randonnée en pleine nature, rendez vous au cinéma ou encore, faites une sieste ou occupez vos mains en faisant du dessin ou de l’écriture. Le but de ces manœuvres et de vous ôter l’envie de manger et de fumer et vous verrez qu’en multipliant ces techniques, la gestion de vos fringales deviendra de plus en plus facile et naturelle.
Pensez également aux exercices de méditation et de respiration afin de reprendre le contrôle de votre esprit et de votre corps. Si vous vous sentez apaisé et serein, vous n’aurez pas le besoin de grignoter ni l’envie de griller une cigarette.
Le sport, une activité conseillée pour gérer les envies de bonbons sucrés
Même si elle n’est pas systématique, la prise de poids est souvent récurrente lorsque l’on arrête de fumer. Avant de vous lancer dans un régime, pensez à faire du sport. Si la prise de poids n’est pas trop importante, 30 minutes de marche quotidienne peuvent suffire. Pour ne pas faire du sport une contrainte, adaptez vos activités physiques à votre rythme de vie. Vous pouvez entre autres effectuer certains trajets à pied, notamment pour faire vos courses autour de chez vous.
Si vous avez besoin de bouger un peu plus, vous pouvez vous inscrire dans un club de sports ou encore prendre des cours de danse. Pour rester motivés, amusez-vous au sport, en pratiquant une activité physique qui vous plait. Répartissez également les efforts fournis sur plusieurs séances hebdomadaires. Par ailleurs, vous mettre régulièrement au sport vous permet d’éviter certaines maladies.
Et si vous venez d’arrêter de fumer, voici quelques conseils pour gérer la pause clope au boulot quand on a arrêté de fumer.