Certains pays ont fait de la lutte contre le tabagisme une priorité. On pourrait croire que la France compte parmi ces pays mais que nenni ! Si les pays européens sont ceux qui, dans la plupart des cas, taxent le plus le tabac, de nouveaux pays ont eux aussi entamé une politique de lutte contre le tabagisme ce qui amène plus souvent à arrêter la clope. Focus sur les pays les plus sévères en matière de lutte contre le tabagisme et sur leurs principales mesures.
Quels sont les nouveaux pays les plus sévères en matière de lutte contre le tabagisme ?
La législation mondiale est régie par la convention-cadre de lutte anti-tabac de l’OMS. Chaque pays applique ensuite ses propres règles pour limiter plus ou moins la consommation de tabac. Selon une enquête de 2015 de l’OMS (pour voir le compte rendu, cliquez ici), 49 pays ont récemment mis en place une politique sévère en matière de lutte contre le tabac. Ces pays se distinguent par une volonté d’éradiquer complètement le tabac des lieux publics et de le confiner à la sphère privée. Parmi ces pays, certains sont plutôt inattendus comme Madagascar ou le Chili.
Quelles sont les principales mesures de ces pays pour lutter contre le tabagisme ?
Parmi les principales mesures des pays en question, on compte :
– des interdictions de fumer dans des « espaces publics » compris au sens large : on inclut également les jardins publics, les plages, les stations essence, si bien que se créent des zones sans tabac
– promotion interdite et mise en garde des dangers de la cigarette sur les paquets
– une importante taxation : les Européens sont ceux qui taxent le plus les cigarettes
En Europe : entre bons et mauvais élèves
Comme je vous le disais, les Européens taxent assez chèrement les cigarettes. La France est le 14ème pays européens en matière de taxation de cigarettes. Les bons élèves sont la Norvège, l’Irlande et le Royaume-Uni.
En queue de peloton, l’Autriche, a concocté une loi dispensant les petits cafés et restaurants de l’interdiction de fumer. La justification ? Ces derniers n’auraient pas forcément les moyens de construire une salle fumeur. Le paquet y est en plus peu cher. On comprend pourquoi 40 % des Autrichiens fument…
Attention donc lorsque vous voyagez! Dans les pays les plus sévères, si l’on vous surprend en train de fumer, l’amende pourrait s’avérer très salée. Même si vous êtes en vacances, loin de votre quotidien, n’oubliez pas que les règles doivent être respectées. Et en matière de vapotage aussi, les lois ne sont pas les mêmes partout. Vous devriez lire mon article La cigarette électronique chez nos voisins européens avant de partir bille en tête avec votre cigarette électronique.