La cigarette électronique, comme n’importe quel outil qu’on utilise, a une durée de vie précise. Quelle est la durée de vie d’une cigarette électronique ? Quand doit-on changer sa cigarette électronique ? Ce sont autant de questions que les fumeurs se posent.
Qu’est-ce que la résistance d’une cigarette électronique ?
Avant de vous dire quand changer sa cigarette électronique, il faut savoir que c’est la résistance qu’on est appelé à remplacer au bout d’une durée bien précise. La résistance est un consommable essentiel de ces appareils dont le rôle principal est de vaporiser l’e-liquide. Elle se présente sous la forme d’un petit cylindre qui se fixe sur le réservoir de l’appareil. Dans une résistance, on y trouve deux éléments : un fil résistif et une matière absorbante. Le liquide contenu dans le réservoir est capté par le coton, puis chauffé par le fil résistant. Au final, ce n’est qu’un bout de métal chauffé qui vient vaporiser le produit. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on parle de vapeur et non pas de fumée. C’est donc au niveau de la résistance que se produit la vaporisation de votre liquide.
Comment savoir qu’on doit changer la résistance de sa cigarette électronique ?
Avec le temps, la résistance de votre cigarette électronique va se dégrader. Pour le savoir, vous allez remarquer les signes suivants :
- une sensation de brûlé lorsque vous vapez ;
- une altération du goût, voire même un goût de brûlé dans certains cas
- des fuites causées par le coton qui s’est altéré ;
- l’aspect de la résistance est altéré ;
- la vapeur sera moindre.
Ces dégradations apparaissent de façon progressive. Les nouveaux vapoteurs ne se rendent souvent pas compte, ils vont donc continuer à utiliser leur e-cigarette. C’est pour cette raison qu’il est bien de savoir quand changer la résistance de son appareil et comment le faire.
Quand changer la résistance de sa cigarette électronique ?
Beaucoup de nouveaux vapoteurs se posent la question sur le moment de changer la résistance de leur cigarette électronique. Il faut savoir que cela permet de préserver une vape agréable. Pour un matériel bas de gamme, il est conseillé de changer la résistance une semaine à 10 jours après le début de l’usage de votre appareil. Ce délai peut être plus court pour un matériel professionnel, plus puissant. Si par exemple, en changeant votre résistance, vous constatez que le rendu est le même, vous pouvez facilement reprendre l’ancienne et préserver la nouvelle pour un remplacement ultérieur. Sachez que l’usure de la résistance est occasionnée par l’usage de votre cigarette électronique. Plus vous vapez, plus votre résistance s’usera rapidement. Changer donc la résistance ne dépend pas du nombre de jours d’utilisation, mais de la fréquence de l’usage de votre appareil. Certains vapoteurs affirment pouvoir préserver leur résistance pendant un mois, cela est possible. En effet, la durée de vie de la résistance peut varier en fonction des e-liquides, des arômes, la puissance utilisée et la façon de vaper.
Comment changer la résistance de sa cigarette électronique ?
Pour changer la résistance de votre cigarette électronique, il faut d’abord connaître les différents modèles. Les résistances vissables correspondent à la première génération de cigarettes électroniques, mais elles sont très répandues aujourd’hui. Pour remplacer ce type de résistance, il suffit de dévisser la base du clearomiseur après avoir vidé votre réservoir si nécessaire. Dévissez la résistance du clearomiseur en prenant le haut de celle-ci. Vous pouvez à présent revisser la nouvelle résistance après l’avoir préalablement amorcé en déposant quelques gouttes d’e-liquide directement sur coton et à l’intérieur de la résistance. Revissez votre base sur le clearomiseur et remplissez votre réservoir. Vous pouvez utiliser votre cigarette électronique maintenant.