L’odeur laissée par une cigarette fumée peut se révéler encombrante, autant pour le fumeur que pour les non-fumeurs qui exploitent le même espace vital. Comment se débarrasser de ces odeurs et respirer un air pur ? Là est la véritable question. Les astuces et les moyens ne manquent pas, et cet article vous donne quelques éclaircis sur le sujet.
Vaporiser pour se débarrasser des odeurs de tabac
Le vinaigre blanc
Ce dernier fait bien plus que de camoufler les mauvaises odeurs. Il les fait disparaître tout simplement. Vous pouvez vous munir d’un vaporisateur pour le diffuser dans toute la pièce, mais surtout sur les tissus comme celui du canapé, des rideaux, les tapis, etc, vous ne sentirez plus rien quelques minutes plus tard.
Les huiles essentielles
La bonne odeur que l’on reconnait aux huiles essentielles apparaît comme l’ennemi des odeurs qui mettent mal à l’aise comme celle de la cigarette. Si vous n’en disposez pas vous pouvez toujours faire usage des herbes odoriférantes ou herbes de Provence, elles jouent pratiquement le même rôle. Au cas où un vaporisateur vous ferait défaut, faîtes le manuellement, le résultat sera le même.
L’eau et l’huile d’eucalyptus
Préparez une solution composée d’un litre d’eau et de 5 à 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Vaporisez le tout du sol au plafond.
Les astuces du quotidien pour éviter les odeurs de tabac
Le bicarbonate de soude
La fumée de la cigarette s’infiltre un peu partout dans votre appartement. Le bicarbonate de soude joue le rôle d’aspirateur dans ces cas. Mettez-en un partout avant de fumer, en le saupoudrant largement sur vos tissus et même après si vous avez omis de le faire. Quand vous aurez fini de fumer procédez à un nettoyage complet. En fait, le bicarbonate de soude aura tout nettoyé pour vous.
Le linge humide
Voici aussi une façon plus ou moins originale d’empêcher la mauvaise odeur de la cigarette de s’infiltrer. Dans la pièce suspendez un linge humide avant de commencer à fumer. Tout ce qui émanera du mégot de votre cigarette comme fumée sera littéralement absorbé par le linge en question. Lorsque vous finissez de fumer, attendez quelques dizaines de minutes avant d’enlever le linge.
Protégez-vous !
Purifier son air c’est bien, mais il faut aussi penser à protéger ses vêtements et ses cheveux pour éviter de conserver les mauvaises odeurs.
pour vos vêtements, vous pouvez les suspendre au-dessus de votre baignoire préalablement remplie d’un fond de vinaigre blanc.
Pour vos cheveux, le plus simple est la prévention : réaliser des coiffures telles que les nattes et les chignons qui feront barrage à l’odeur. S’il est déjà trop tard, utilisez un shampoing sec pour faire disparaitre les odeurs de tabac
Autres astuces
Si tout ceci vous parait trop contraignant, le moyen le plus simple, c’est d’ouvrir les portes et les fenêtres.
Vous pouvez aussi vous procurer du papier d’Arménie. En brûler une partie dissipe l’odeur. Il en est de même pour la peau des agrumes séchés (oranges, mandarines, citrons…).
Ou encore un geste très simple mais efficace, du sable dans le cendrier et le tour est joué.
Pensez également à laver régulièrement vos rideaux, draps, etc…
Vous pouvez aussi, investir dans un purificateur d’air ou alors un brumificateur d’air et ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à l’intérieur.