Le e-liquide pour les cigarettes électroniques est très souvent fabriqué et vendu par de nombreux producteurs en France, il en existe différentes marques qui proposent une grande variété de saveurs pour satisfaite les goûts des fumeurs. Ce liquide n’est pas très difficile à préparer soi-même et les ingrédients sont simples et accessibles à tous.
Cependant, il est fortement recommandé de vous informer sur les dosages avant de passer à l’expérience DIY, car les produits chimiques contenus dans l’e-liquide doivent être mélangés avec soin ! Vous souhaitez préparer votre e-liquide et vous ne savez pas quelle quantité d’arôme mettre pour 100 ml de base ? Voici un guide complet pour vous aider !
Combien d’arôme pour 100 ml de base ?
Pour obtenir un résultat à la hauteur de vos envies, sachez que vous devez absolument respecter le bon dosage pour tous les ingrédients de votre e-liquide pour cigarette électronique en DIY. Pour compléter le mélange, vous devez disposer des éléments suivants :
- une seringue ou une pipette graduée ;
- un flacon ;
- 100 ml de base ;
- un ou plusieurs flacons d’arômes, selon vos envies ;
- des additifs.
En règle générale, l’arôme ne doit pas constituer plus de 10 à 25 % du mélange et les additifs, pas plus de 1 %. Vous devez toutefois vous fier aux indications du fabricant, car il faut absolument garder un équilibre entre les saveurs, la quantité de nicotine et la densité de la fumée produite, pour une expérience de vapotage optimale !
Ainsi, lorsque le fabricant indique un dosage d’arôme de 15 %, vous n’aurez qu’à ajouter 15 ml à votre mélange pour équilibrer la saveur. Vous pourrez, ainsi, adapter le dosage de l’arôme en fonction de la quantité de base dont vous disposez, car il peut s’agit d’arômes plus intenses à 20 %, voire plus pour certaines marques ! Si vous avez 30ml d’arôme, il faut connaître la dose de base à mélanger.
Comment préparer un e-liquide avec 100 ml de base ?
Pour préparer n’importe quel e-liquide pour cigarette électronique et l’adapter exactement à vos goûts, vous devez impérativement disposer de tous les éléments que nous avons cités dans le point précédent. Pour le reste, c’est un jeu d’enfant, et cela vous permettra de vous mettre dans la peau d’un grand chimiste.
Un mélange mono-saveur
Le mélange mono-saveur est en réalité un e-liquide dans lequel vous n’utilisez qu’un seul arôme. Si vous avez une préférence pour le goût du tabac, d’un fruit ou de n’importe quel autre élément, vous pouvez adapter le dosage pour 100 ml de base, en respectant les étapes suivantes :
- mettre la quantité de base dans le flacon ;
- prendre 15 ml d’arôme avec la seringue ou la pipette graduée et la mettre dans le flacon ;
- rajouter 1 ml d’additifs avant de mélanger le tout.
Il faut laisser le mélange reposer quelques heures avant de pouvoir le consommer s’il s’agit d’un arôme fruité, alors que 15 jours seront nécessaires pour les arômes neutres.
Un mélange multi-arômes
La méthode de préparation d’un mélange multi-arômes pour une cigarette électronique n’est pas très différente du mono-saveur, sauf qu’il faudra ajuster la quantité ajoutée à la base, en fonction du dosage préconisé par le fabricant. Si l’on reste dans l’exemple des 15 %, il faudra donc ajouter 7.5 ml de deux arômes.
Dans les deux cas, il faut prendre en compte la teneur en VG (glycérine végétale) de la base, puisque cet élément peut atténuer la saveur de l’arôme. Il faut alors impérativement utiliser une quantité d’arôme plus importante si la teneur en VG dépasse celle du PG (propylène glycérol) dans le mélange.
Les avantages de la préparation d’e-liquide en DIY
En plus de la sensation que cela peut vous donner de fumer votre propre e-liquide, surtout lors de sa préparation, la méthode DIY pour préparer l’e-liquide pour votre cigarette électronique vous offre deux avantages majeurs :
- la possibilité d’adapter le mélange à vos envies à chaque fois que vous le préparez ;
- réaliser d’importantes économies par rapport à l’achat de l’e-liquide sur le marché.
Si vous n’êtes pas sûr des informations fournies par le fabricant, sachez qu’il est toujours possible d’utiliser un calculateur en ligne. Cet outil vous permet d’ajuster, avec une grande précision, le dosage de chaque composant de votre e-liquide.